29 mai 2008

Un essai pour les arbres maisons

J'essaye de me confectionner des arbres pas trop grands et au rendu un minimum bon. Suite à cela, je vais tenter de mettre en place un tutoriel pour les amateurs.
Matériel nécéssaire :
-fil de fer (on peut en trouver à 2€ les 15mètres, pas la peine de prendre de la qualité)
-pince coupante (pour le fil de fer, des ciseaux peuvent peut-être suffire, selon la largeur du fil)
-pince (ou quoi que ce soit qui puisse tenir les fils quand on les manipule... Des doigts marchent aussi)
-résine verte (je n'avais que ça, c'est donc ce que j'ai utilisé. On recherchera ici un matériau qui puisse se modeler et qui durcira ensuite)
-du lichen (3 ou 4 € le sachet)
-colle (je n'avais que de la colle à bois, mais d'autres peuvent sûrement marcher)

Avec ça vous pouvez faire un gros nombre d'arbres, il n'y a plus qu'à s'y mettre.

1) Coupez un bout de fil de fer d'une longueur égale au double de la longueur voulue pour votre arbre. Pour un arbre de 5cm de haut : coupez 10cm. Recourbez le fil sur lui-même pour doubler son épaisseur.

2) Tenez-le du côté ouvert (sur la photo si-dessus, à droite) et tournée la boucle sur elle-même afin de faire du fil un tortillon. Ne le serrez pas trop, mais essayez d'aplatir un peu la boucle du bout pour pas qu'elle soit gênante pour la suite.


3) Redressez le tout. Prenez maintenant votre résine ou autre matériau modelable. Vous pouvez commencer à modeler l'armature du tronc, en commençant par la base. Prenez un morceau de résine et plantez-le du côté ouvert (là où il y les deux extrémités du fil, à l'opposé de la boucle). De cette façon, vous devez cacher les deux bouts de fil, puis essayer de suivre le fil enroulé avec la résine, mais pas trop haut. Dernier détail ; aplatissez votre bout de résine, une fois que les deux extrémités de fil sont plantées dedans, sur une surface plate, pour qu'à la fin vous puissez faire tenir votre arbre debout.
(cliquez pour agrandir)

4) Attendez bien que la base du tronc durcisse, selon la matière, cela peut prendre du temps. Ensuite, prenez votre colle et enduisez généreusement la partie du fil de fer visible que vous comptez recouvrir de lichen. Ce peut être tout le fil visible, ou une partie, ou juste la boucle du haut, à vous de jugez. Attention à ce que la colle ne coule pas trop.

5) Puis, assez rapidement, choisissez un bout de lichen qui vous convient, ou prenez en un gros que vous déchirez, puis collez-le au fil. Le plus pratique est de trouver un morceau de lichen dans lequel le fil peut passer. Ainsi, vous enfilez facilement le lichen sur le fil et il tiendra seul. Sinon, entourez simplement le fil de lichen et maintenez-le avec les doigts ou avec un autre support.


6) Après que le lichen soit solidement attaché (pareil, cela peut prendre du temps), attaquez-vous à la dernière étape : modeler le tronc qui est encore visible. Pour cela, utilisez votre résine et enroulez là autour du tronc, ensuite, servez-vous de vos doigts pour l'aplatir, l'arrondir etc...
Il ne vous reste plus qu'à peindre le tronc.

Je mettrais d'autres photos en ligne quand j'aurais le rendu final de plusieurs arbres finis.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Chouette et ça parait pas compliqué. Et je pense que pour l'échelle que tu vises (6mm) le rendu est suffisant.

Padup.